Comment se déroule une séance de dialyse ?

Aujourd’hui, grâce aux avancées scientifiques, pratiquement toutes les maladies qui autrefois n’avaient pas de solution peuvent se traiter. La dialyse fait partie de ces traitements qui aident l’homme à faire face aux problèmes d’insuffisance rénale. Il est présenté dans cet article, le déroulement d’une séance de dialyse.

Le principal rôle de la dialyse

La dialyse est sollicitée en cas d’insuffisance rénale chronique. Ses fonctions sont multiples. Elle remplace partiellement les reins. Sa mission est de filtrer le sang humain par un dispositif extrarénal. Elle débarrasse l’organisme des déchets toxiques ainsi que des substances qui peuvent lui porter préjudice.

Les différentes étapes d’une séance de dialyse

Quand les reins cessent de fonctionner, les dégâts sont énormes, voire fatals. Fort heureusement, la dialyse permet d’apporter des solutions aux personnes souffrant d’insuffisance rénale à travers deux techniques : la dialyse péritonéale et l’hémodialyse. La dialyse péritonéale se déroule généralement à la maison tandis que l’hémodialyse se fait à l’hôpital. Une séance d’hémodialyse se déroule en trois étapes :

Comment se déroule une séance de dialyse ?

La préparation avant la séance

L’infirmier doit préparer l’appareil d’hémodialyse qui servirait à dialyser le patient en y installant le dialyseur et le circuit de tubulure. Une fois arrivé sur les lieux, le sujet se pèse et se lave à l’eau et au savon, le bras de sa fistule. Ensuite, le patient ira se coucher sur le lit près du rein artificiel avant le début de la séance.

La séance

Après une prise de la tension artérielle du patient, le spécialiste procède au nettoyage de son avant-bras où se trouve la fistule. Ensuite, il piquera l’avant-bras avec deux aiguilles avant de les raccorder au circuit sanguin de la dialyse. Le dialyseur se charge de vider le sang du patient pour le traiter puis le renvoie vers la fistule. La machine est réglée en fonction de l’état du patient et le spécialiste ne bouge pas avant la fin de la séance.

La fin de la séance

À la fin, la machine est arrêtée et le sang du patient est restitué. L’infirmier enlève les aiguilles et fait le pansement de l’avant-bras sans comprimer la fistule. Il va ensuite prendre la tension et le poids du patient afin de s’assurer de la réussite de l’opération.