En savoir plus sur la dialyse péritonéale

Le rein, l’un des organes vitaux de l’Homme, joue un rôle fondamental. Un dysfonctionnement de celui-ci entrainerait des conséquences désastreuses. Cependant, pour les personnes souffrant d’une insuffisance rénale à la phase terminale, il existe des traitements. L’épuration extrarénale à l’image de la dialyse péritonéale est l’un d’entre eux. Cet article se propose d’apporter plus d’informations à ce sujet.

Qu’appelle-t-on dialyse péritonéale ?

Tout comme l’hémodialyse, la dialyse péritonéale est une technique utilisée pour épurer le sang des personnes dont les reins ont cessé de fonctionner normalement. Elle élimine du sang, les substances toxiques qui peuvent nuire à l’organisme de l’homme. Contrairement à l’hémodialyse, cette technique d’épuration de sang utilise une membrane naturelle (le péritoine) comme filtre.

Quand les reins ne sont plus en mesure d’assurer convenablement leur rôle, il est indispensable de recourir à des techniques artificielles pour nettoyer les toxines contenues dans le sang. L’objectif poursuivi à travers la dialyse péritonéale, c’est de rééquilibrer le plasma sanguin.

Pour y parvenir, par le biais d’un cathéter implanté au bloc sous anesthésie locale ou générale, l’on introduit un liquide sain appelé dialysat dans la cavité abdominale. Les composantes de ce liquide permettent d’élimer l’eau excédentaire dans l’organisme ainsi que les déchets toxiques produits par ce dernier.

En savoir plus sur la dialyse péritonéale

Les différentes méthodes de dialyse péritonéale

Généralement, la dialyse péritonéale se réalise à domicile sauf en cas de forces majeures, où elle est réalisée à l’hôpital. Il existe deux méthodes qui permettent de le faire.

  • La dialyse péritonéale continue ambulatoire : elle consiste à administrer un à trois litres de dialysat, 3 à 4 fois par jour à un patient. Il faut placer la poche du dialysat en hauteur pour la laisser se vider dans le ventre du patient. Après quelques heures, le liquide éliminera les substances toxiques dans le sang. Le patient doit alors tirer la poche vide en bas pour ressortir le liquide sale afin de le jeter.
  • La dialyse péritonéale automatisée : ici, le renouvèlement du dialysat se fait de façon automatique à l’aide d’une machine, pendant 8 h et dans la nuit.

Au demeurant, le renouvèlement du dialysat est une opération particulière à faire avec beaucoup de soin. Pour ne pas contracter d’autres maladies en utilisant cette technique, il est important de faire montre d’une bonne hygiène.