Qu’est-ce que l’hémodialyse ?

Le bien-être est la chose la plus indispensable pour un homme. En effet, pour remplir autant que possible ses tâches quotidiennes, l’homme a impérativement besoin d’être en bonne santé. Autrefois, il y a eu des maladies incurables qui ont fait des ravages, mais aujourd’hui, grâce à l’ingéniosité humaine, presque toutes les maladies sont soit traitées, soit guéries. L’insuffisance rénale se soigne grâce à plusieurs traitements, dont l’hémodialyse. Cet article fait le point de ce qu’il faut savoir sur ce dernier.

Le fonctionnement de l’hémodialyse

Les reins sont des organes vitaux pour la survie de l’homme. Ils ont pour principale mission, l’élimination des déchets, urines et substances toxiques dans le sang. Dans les cas où les reins ne sont plus en mesure de jouer convenablement leur rôle, il est crucial d’opter pour une solution artificielle notamment la dialyse.

Aujourd’hui, il y a deux types de dialyse pour traiter les problèmes d’insuffisance rénale : la dialyse péritonéale et l’hémodialyse. Ce sont des traitements que le patient doit suivre pendant le restant de sa vie à moins qu’il choisisse une greffe ou une transplantation rénale.

L’hémodialyse est une technique de filtration de sang d’une personne ayant une insuffisance rénale. Le sang du sujet est filtré grâce à une membrane artificielle intégrée dans une machine appelée rein artificiel ou dialyseur. Cette technique nécessite particulièrement un abord vasculaire dénommé fistule artério-veineuse, qui permet de faire la ponction de sang du patient.

Qu'est-ce que l'hémodialyse ?

Après ponction, le sang passe dans le dialyseur afin d’être épuré. Après épuration, il est enfin injecté dans la circulation sanguine toujours par le truchement de la fistule artério-veineuse.

Mode d’emploi de l’hémodialyse

Les problèmes liés à l’insuffisance sont nombreux et fatals. En absence de la dialyse ou d’interruption trop longue du traitement, un patient peut s’attendre à des désagréments notamment l’hyperkaliémie provoquant un arrêt cardiaque. Aussi, il s’expose à une surcharge en eau et en sel capable de déclencher l’hypertension artérielle.

Pour ne pas en arriver là, il est recommandé de faire une séance d’hémodialyse trois à quatre fois par semaine. La séance doit respecter une durée de quatre à cinq heures. Plus important, faut-il se tourner vers les structures qualifiées pour le faire. Toutefois, les patients formés peuvent pratiquer l’autodialyse pour leur bien-être.