La dialyse, une réponse en cas d’insuffisance rénale

L’insuffisance rénale est une maladie due à l’incapacité des reins à filtrer le sang et procéder à l’excrétion de certaines hormones. À la longue, ce problème entraine l’accumulation de ces derniers dans l’organisme, générant des problèmes de santé sévères. Pour suppléer à cette déficience des reins, il est possible de faire appel à la dialyse.

Pourquoi la dialyse ?

Il faudrait tout d’abord noter que la dialyse n’est pas le seul procédé de traitement de l’insuffisance rénale. En effet, son utilisation dépend en grande partie du type d’insuffisance rénale concerné. Pour un patient souffrant d’insuffisance rénale aigüe fonctionnelle, il faudra directement éliminer la cause. Au besoin, il est possible de recourir à une transfusion sanguine pour contrer une hémorragie ou une transfusion de sérum salé contre la déshydratation.

La dialyse est le plus souvent utilisée en cas d’insuffisance rénale aigüe mécanique ou d’insuffisance rénale chronique à une phase terminale. Elle peut se faire via implantation d’un système extracorporel. C’est l’hémodialyse. La seconde possibilité est la dialyse péritonéale qui se fonde sur l’utilisation du péritoine comme filtre. Dans les deux cas, la dialyse permet de filtrer le sang en simulant le fonctionnement des reins.

Comment fonctionne-t-elle ?

La dialyse organise la filtration du sang en le mettant en contact avec le dialysât. Au travers de l’osmose et/ou de l’osmose inverse, les substances en excès dans l’organisme ainsi que l’eau qui s’y est accumulée sont retirées. Par la même occasion, de nouvelles substances sont acheminées vers le sang. Le patient souffrant d’insuffisance rénale peut être soumis à diverses formules de dialyse.

La dialyse, une réponse en cas d'insuffisance rénale

Généralement, c’est la formule de quatre à cinq heures de dialyse à raison de trois fois par semaine qui est mise en oeuvre. Il peut également y avoir des séances journalières (six jours par semaines) de deux à trois heures ou nocturnes de six à huit heures sur trois nuits.

La dialyse ne reste cependant pas une réponse complète au traitement de l’insuffisance rénale. Il faudrait en effet l’accompagner de soins idoines. Pour le cas d’une insuffisance rénale chronique terminale, il faudra :

  • Augmenter la consommation en fer pour combattre l’anémie ;
  • Réduire la consommation en sel entre quatre et six grammes ;
  • Réduire la consommation en protéines, etc.